Nous étions à la Cité des Sciences le week-end de la rentrée, à l’occasion de la quatrième édition du festival « Cité des Sens » qui revenait cette année sur l’un de nos 5 sens : la vue.
Les visiteurs pouvaient y découvrir :
Le Jardin expérimental : daltonisme, cinéma 3D, couleurs, mirages…comment fonctionne la vue dans notre quotidien.
Des chercheurs et spécialistes de la vision (partenariat CNRS et Essilor) intervenaient sur une multitude de thèmes autour de la vue : Notre vue peut-elle être trompée ? Comment peut-on dépasser ses capacités?…
L’institut Fresnel proposait plusieurs expériences sur la lumière : de l’oeil au microscope 3D, en passant par l’holographie.
Les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences faisaient participer les visiteurs à une série d’expériences afin de faire comprendre la notion de couleur, selon le physicien ou selon l’artiste, et pour découvrir le rôle de l’oeil et du cerveau dans sa perception.
Photogramme : vous pouviez découvrir la photographie argentique et la chambre noire. (La jolie boîte noire)
Bleu de Prusse vous proposait de vous prendre en photo et de repartir avec le cyanotype (image bleue) que les participants révélaient par eux-mêmes.
Stéréoscopie : découvrir le monde de l’image en relief.
Des numéros de magie visuels proposés par Stupéfy.
Atelier braille, dessin tactile… faisaient parti des animations et expériences proposées tout au long du week-end !
La Cité des Sciences s’était parée de nombreuses installations, (miroirs déformants, anamorphoses), dont un superbe kaléidoscope géant qui vous invitait à entrer dans un tunnel aux mille reflets pour accéder à ce festival sous le signe de la découverte. > Photo tunnel
Nous avons eu un invité surprise, au lendemain de l’installation. Un magnifique phasme, échappé de la serre installée au sein de la Cité des Sciences a pris ses quartiers sur notre borne !
En effet, lors de ce festival, petits et grands, sont passés en grand nombre devant notre caméra afin de réaliser leur vidéo et découvrir leur propre image animée à l’intérieur de nos Flipbooks.
Plus de 500 Flipbooks auront été fabriqués lors de ce week-end d’animations et de découvertes que nous aura offert la Cité des Sciences et de l’Industrie !