Avec le retour des beaux jours, les Festivals de musique en plein air reprennent. Le premier à se lancer, comme chaque année, est le Printemps de Bourges Crédit Mutuel. A l’aube de sa 44ème édition qui se déroulera du 20 au 25 avril prochain, ce rendez-vous musical désormais incontournable se résume en 5 mots clés. 

Une semaine – Une des particularités du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est sa durée ! Quand la plupart des Festivals de musique durent en moyenne 2 ou 3 jours, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel joue les prolongations avec une semaine de concerts non stop proposés sur le site du Festival mais aussi à travers les rues de la ville. Ce ne sont pas loin de 650 artistes qui seront ainsi réunis pour animer Bourges, une semaine durant.  

Création – Soucieux d’offrir aux festivaliers des concerts aux mises en scène différentes, le Festival propose cette année 5 productions originales. On citera par exemple la rencontre entre deux univers musicaux opposés à savoir le rappeur Disiz et le producteur électro Boston Bun ou encore une reprise inédite de Prince par Jeanne Added en passant par la première représentation live de Rap Souterraine, collectif de cinq rappeuses rappelant que le rap ce n’est pas que pour les garçons, mais aussi des reprises inédites de l’album Dummy de Portishead ou du répertoire poétique de Boris Vian.

Gratuit – Fidèle à l’idée de donner à tous un accès illimité à la musique, le Printemps de Bourges, en plus de la diversité des concerts payants, propose également des scènes musicales “gratuites”. Dispersées au milieu des rues de Bourges, elles feront danser la ville durant 6 jours. Ce ne sont pas moins de 500 concerts qui animeront donc les festivaliers mais aussi les Berruyers. Répartis entre 3 scènes extérieures gratuites, ils seront également à apprécier dans l’un des quinze bar partenaire de l’événement. Le Village Berry Province, dédié à la gastronomie locale et à l’artisanat ne sera pas en reste accueillant non seulement des concerts mais aussi des expositions, des conférences et des animations ouvertes à tous. 

Talents – Les Inouïs, kesako ? Si je vous dis Aloïze Sauvage, Mauvais Oeil ou encore Jeanne Cherhal, ça vous parle ? Jeunes talents de la scène musicale actuelle, ils ont tous été révélés par Le Printemps de Bourges et sa sélection des iNouïs. Ce repérage minutieux réalisé par professionnels, journalistes et passionnés du secteur, permet chaque année de dévoilés de jeunes artistes talentueux. La liste de cette année a été dévoilée le 19 février prochain, elle est à découvrir ici !  

Engagé – Si la création musicale reste le fil conducteur du Festival, l’engagement a récemment rejoint les principes chers aux organisateurs. A travers un processus de certification le Printemps de Bourges Crédit Mutuel se mobilise sur un large panel d’actions écologiques, sociales et économiques réunies sous le label Printemps Responsable. Education artistique, accessibilité, maîtrise énergétique, tri sélectif, prévention, emploi local… A cette occasion, un nouveau village verra également le jour. Baptisé Demain Le Printemps, il sera installé au pied de la cathédrale de Bourges. Dédié au jeune public, il est ainsi dédié à la transmission, au territoire et aux actions de développement durable.

Infos Utiles :

Rendez-vous le 19 mars 2020 pour découvrir le programme complet des concerts en accès libre, expositions, conférences et autres animations.

Site : www.printemps-bourges.com

Dates : Du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020 

Tarifs : De 32 euros à 98 euros

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En vous inscrivant à notre Newsletter vous recevrez les dernières nouveautés événementielles. Vous découvrirez également nos nouvelles animations !

Nous avons bien pris votre inscription en compte !