Depuis l’annonce, hier soir, du président de la République Emmanuel Macron quant aux mesures prises pour contrer l’épidémie du Covid-19 en France, les entreprises ont rapidement pris la parole pour rassurer leurs clients mais aussi les inciter à respecter les mesures d’hygiène. 

Frichti, Best Western, Communauto, KeepCool, Suse, etc… face à la crise sanitaire actuelle causée par le Covid-19, les entreprises ont rapidement pris la parole. Que le ton soit sérieux ou plus “humoristique”, le discours lui reste le même et l’objectif aussi : résister à la crise le mieux possible. “Le Groupe Western Hotels&Resorts accorde une importance primordiale à la santé (…) nos hôtels ont renforcé leurs protocoles et processus de nettoyage des chambres et des espaces communs” pouvait-on ainsi lire dans un mail relayé par le Groupe Hôtelier visant à rassurer ses clients sur le respect des mesures demandées par le gouvernement. Dans un autre style, le groupe de livraison à domicile de repas, Frichti insistait quant à lui sur le fait que “D’après l’EFSA (European Food Safety Agency) le risque de transmission par la nourriture est faible – voire inexistant” rappelant également que les commandes seraient assurées au maximum et que les prix n’augmenteront pas. De quoi rassurer les consommateurs et les dissuader de déserter leurs établissements ou de stopper leurs commandes.

Sensibiliser le consommateur

Autre registre, les salles de sport, directement touchées elles aussi – pour rappel, la sueur est un moyen de transmission du Covid-19 – n’hésitent pas à rappeler que les règles d’hygiène sont respectées dans leurs établissements. KeepCool Lyon, par exemple, a affiché des messages d’alerte sur les machines afin d’expliquer aux sportifs les consignes et recommandations d’hygiène pour éviter la propagation du Coronavirus. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le groupe Communauto se lançait à son tour en rappelant les mesures prises dans ses véhicules mais invitant également les consommateurs à être attentifs à celles-ci et à les respecter. “Nos véhicules sont lavés régulièrement. Compte tenu de la nature de notre service, il nous est impossible d’en garantir l’innocuité entre deux utilisations. Les mesures d’hygiène permettant de les utiliser en toute sécurité sont cependant à la portée de tous ».

Rassurer aussi ses clients professionnels

Si ces communications BtoC ont rapidement été mises en place, celles du secteur BtoB ne sont pas en reste. En atteste l’article publié sur le blog du groupe allemand Suse. Ce dernier rassurait ses clients  et se disait pleinement engagé envers eux en précisant “pendant cette période et comme toujours, nous sommes déterminés à faire en sorte que votre entreprise fonctionne où que vous soyez”. 

Une fois de plus la communication reste un outil indispensable pour ces entreprises confrontées à une situation actuelle délicate. 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

En vous inscrivant à notre Newsletter vous recevrez les dernières nouveautés événementielles. Vous découvrirez également nos nouvelles animations !

Nous avons bien pris votre inscription en compte !