L’animation Flipbook
Une animation Flipbook ou Flip book est une série d’images fixes qui évoluent progressivement lorsqu’on fait défiler les pages du livret sur lequel elle est imprimée ou déssinée. Le défilement donne alors une impression de mouvement. Comme de nombreuses formes d’animation, une animation flipbook est basée sur une illusion d’optique appelée persistance rétinienne. En effet, l’œil humain ne peut assimiler que 10 à 12 images différentes par seconde. Au delà, les images se succèdent à une cadence telle que le cerveau les fusionne dans un flux continu.
Les indispensables pour réaliser une animation flipbook
- Des images imprimées ou déssinnées qui feront l’animation
- Un livret appelé flip book, dans lequel les images sont disposées dans l’ordre
- Faire défiler les pages du flip book avec les doigts à plus de 15 images par secondes.
Quleques conseils pour réaliser une belle animation flipbook
Pour obtenir une belle animation flipbook,
- Vos images doivent être parfaitement alignées. Les marges, si il y en a, doivent être les même sur toutes les pages, sans quoi vous risquez un effet de sautillement lors du défilement des pages.
- Vos images doivent se suivre, dans le bon ordre, et ne pas être trop espacées temporellement. Ex : si le sujet de votre animation flipbook est un personnage qui marche, les pas doivent être composés d’au moins deux images.
- Placez la partie importante de l’animation sur la droite des images. L’animation flipbook se lit dans un flip book, dont la partie gauche, comme un livre, est moins visible, puisque proche de la reliiure.
- Reliez solidement votre flip book, afin que les pages ne se défassent pas lors du défilement !
Un peu d’histoire sur l’animation flipbook
« En 1860, sans doute inventés par le Français Pierre-Hubert Desvignes, on voit apparaître de drôles de petits livres qu’on appelle des folioscopes (du latin folium, la “feuille”, et du grec ancien skopein, “observer”), ou encore des flip books, qui fonctionnent sur le principe très simple de l’effeuillage rapide avec le pouce d’une série empilée de vignettes dessinées dont la succession donne l’illusion d’un mouvement continu1. »